LE DÉBUT D’UNE VOCATION

Bruno BRIAND est un jeune boucher qui exerce son métier avec passion et amour.

Il affectionne tout particulièrement le goût et la beauté du geste. Son métier s’exprime tel un art qu’il développe en toute noblesse.

Né à St Malo entre terre et mer, Bruno a grandi dans cet environnement marin. Grâce à ce contexte, les bienfaits récoltés ont été propices à son épanouissement personnel.

C’est dans ce décor idyllique que ma vocation a débutée, et plus particulièrement dans la ferme de mon oncle qui était éleveur mais également boucher de métier. J’ai découvert chez cet homme la passion du travail bien fait et le goût de l’effort. Une véritable admiration est née, utile et constructive pour mon apprentissage futur.

Dans cette ferme, j’ai appris le respect de l’animal mais aussi la signification proprement dite du mot éleveur. Certains animaux étaient élevés pour leur viande alors que d’autres étaient destinés à une alimentation dérivée comme le lait ou le beurre. Une ou deux fois dans l’année, un boucher venait abattre et découper les bêtes. Cette tâche qui n’était guère facile à observer me procurait paradoxalement une certaine fascination. Je découvrais réellement ce qui fait qu’un homme devienne un professionnel de la viande. Chaque geste précis et soigneux de désossage et de découpe visaient à valoriser les morceaux de viande afin de ne gaspiller aucune parcelle de ces vies sacrifiées pour nourrir l’être humain.

Mon oncle a rapidement détecté mes aptitudes pour ce métier de boucher.

Je décide alors d’entreprendre mon apprentissage chez Monsieur Lassauce à Saint-Jouan-des-Guérets qui lui-même avait travaillé avec mon oncle. Ce patron m’a appris les bases essentielles du métier tout en pérennisant le travail de mon oncle. Quelques années après, j’ai été embauché chez Monsieur Désiré à Milly-la-Forêt. C’est aux côtés de ce nouveau patron que j’ai peaufiné mon enseignement afin de devenir boucher professionnel.

Le métier de boucher représente pour moi l’envie de transmettre aux personnes mes valeurs acquises tout au long de mon parcours personnel et professionnel. C’est aussi le plaisir de faire connaître et reconnaître des éleveurs de qualité qui fournissent des viandes dont la valeur gustative n’a pour effet que d’émoustiller les papilles des fins gourmets qui entrent dans ma boutique.